Vous éprouverez un intense plaisir à voir votre habitation prendre forme et vous voudrez sans doute visiter le chantier à plusieurs reprises pour constater l’état d’avancement des travaux. Vous devriez cependant planifier ces visites avec l’entrepreneur de façon à choisir le moment le plus approprié et à réduire les risques sur le plan de la sécurité et de la responsabilité.
Pour obtenir une meilleure vision d’ensemble de la situation, vous devriez effectuer une inspection au terme de chaque phase de l’échéancier des travaux, vous pourrez alors être témoin de la progression des travaux sans avoir à vous inquiéter de chaque petit détail.
À certaines étapes du processus de construction, il arrivera à votre habitation de ressembler à un assemblage hétéroclite de matériaux divers. Un grand nombre d’éléments seront encore incomplets tandis que d’autres, encore au stade préliminaire, seront parfaitement méconnaissables.
Vous devriez vérifier si les travaux réalisés sont conformes aux plans de construction que vous avez approuvés et si la qualité d’exécution est bien la même que celle que vous aviez constatée dans les maisons-témoins dans la même fourchette de prix.
Vous pourriez relever certains écarts peu importants dans les dimensions, puisque votre habitation est construite sur place, dans un environnement extérieur, au moyen d’un grand nombre de matériaux de construction différents.
Si vous avez des questions qui vous paraissent importantes, n’hésitez pas à en discuter avec l’entrepreneur le plus rapidement possible.
C’est au terme des travaux de charpente et de l’installation brute de la plomberie, de l’électricité et du système de chauffage, et juste avant la pose des panneaux de gypse, qu’il est intéressant de prendre connaissance de l’état d’avancement des travaux avec l’entrepreneur. Le moment est d’autant mieux choisi que les travaux ont été exécutés et sont encore visibles. Il est encore facile d’apporter tous les correctifs nécessaires et de façon plus économique que si la pose des panneaux de gypse avait été entamée.
Après la pose des panneaux de gypse, la construction entre dans une phase beaucoup plus détaillée. Il est alors possible de prévoir une date ferme de prise de possession.
Commencez déjà à préparer votre déménagement en dressant la liste des mesures à prendre, notamment :
- Vérifiez si tous les documents relatifs à l’achat et à l’hypothèque ont bien été signés;
- Avisez les services publics de la date d’interruption du service à l’adresse actuelle et de la date de reprise du service à votre nouvelle adresse;
- Souscrivez une assurance sur votre nouvelle habitation;
- Présentez un avis de changement d’adresse à Postes Canada;
- Avisez votre courtier ainsi que les institutions financières de votre changement d’adresse et commandez de nouveaux chèques;
- Faites parvenir un avis de changement d’adresse aux sociétés de cartes de crédit et communiquez avec le service central d’enregistrement des cartes de crédit;
- Communiquez votre nouvelle adresse aux journaux et revues auxquels vous êtes abonné;
- Demandez à tous les organismes auxquels vous appartenez de modifier votre adresse dans leurs listes de membres;
- N’oubliez pas de faire modifier vos polices d’assurance automobile, votre permis de conduire et le certificat d’immatriculation de votre véhicule;
- Planifiez déjà la disposition du mobilier dans votre nouvelle habitation.
Plusieurs organismes, comme les banques, les sociétés immobilières et les entreprises de déménagement proposent leur propre version de la présente liste de mesures. Renseignez-vous!