L’importance de l’image de marque

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L’image de marque va bien au-delà d’une jolie carte de visite. C’est un ensemble d’éléments marketing qui détermine la façon dont vous présenterez votre entreprise, et ce, sur tous les volets. Slogan, logo, nom de l’entreprise : rien n’est laissé au hasard lorsqu’il est question de stratégie de marque, aussi appelée branding.

Et croyez-le, les entreprises qui se démarquent du lot l’ont bien intégré. Voyons un peu plus en détail pourquoi une bonne image de marque peut vous aider tant auprès de vos clients que lorsque vient le temps d’embaucher.

L’image de marque : un avantage concurrentiel

Une image de marque professionnelle bien conçue vous permet assurément d’avoir une longueur d’avance sur votre concurrence. Cela vous permet de communiquer avec vos clients de façon plus professionnelle, et également d’accroître votre crédibilité. Si vous avez pris le temps nécessaire de travailler avec des professionnels en communication et en conception graphique afin de créer une image de marque cohérente sur chacun de vos outils, les clients remarqueront ce souci du détail.

Vous avez des doutes? Projetez-vous un instant dans la tête du client. Vous êtes sur Google et vous recherchez un entrepreneur général. Vous faites défiler les pages ici et là et, après un premier tri, vous hésitez entre deux fournisseurs.

Le premier entrepreneur semble intéressant (une offre grosso modo claire, un bon prix, mais rien de plus). L’autre entrepreneur toutefois, c’est autre chose. Son site Web est bien rédigé et son design reflète son image de marque. L’information est complète et bien écrite, les photos ne sont pas pixélisées et les couleurs sont de bon goût. Il a une page Facebook qui apporte tout un complément d’information tel que des photos et vidéos de ses plus récentes réalisations.

Imaginez maintenant que vous receviez des soumissions relativement similaires (prix, délai, etc.). Vers quel fournisseur seriez-vous tenté de vous tourner? Vous avez votre réponse.

L’image de marque : un excellent atout pour l’embauche

Nous sommes à une ère où le monde de l’emploi a bien changé. En effet, il ne suffit plus d’afficher une offre d’emploi pour pourvoir un poste. Le marché est bien plus concurrentiel qu’autrefois. Comme les employés ont l’embarras du choix, il faut vous démarquer. Et l’un des bons moyens de le faire est de développer une « marque employeur forte ». L’un des éléments de celle-ci est votre image de marque.

En d’autres mots, vous devez vous montrer attrayant (et authentique!) aux yeux des candidats. Soignez votre communication, votre image. Faites en sorte de véhiculer un dynamisme qui saura attirer les ressources que vous souhaitez engager.

Encore une fois, projetez-vous dans la tête d’un candidat potentiel. Il est à la recherche d’un poste de charpentiermenuisier, mais hésite entre deux employeurs. Le premier est bien, mais le nom de l’employeur est une entreprise à numéro. Le logo n’a pas été revu depuis des années, il n’a pas de site Web et il n’est pas actif sur les réseaux sociaux. Le second, toutefois, a un logo soigné, un nom qui se retient bien, un site Web qui se consulte bien sur téléphone mobile, et il publie régulièrement sur les réseaux sociaux.

Posez-vous de nouveau la question : « si les postes sont équivalents (salaires, horaires, avantages, emplacement, etc.), pour qui auriez-vous envie de travailler? »

L’image de marque : un moyen de vous démarquer de la bonne façon

Vous pouvez comparer votre image de marque à votre signature d’entreprise. D’une certaine façon, c’est un peu comme un sceau de qualité qui émane de chacune de vos communications. C’est donc important de soigner chacune de celles-ci afin de vous assurer qu’elles rendent adéquatement justice à votre stratégie de marque. De cette façon, vous augmenterez vos chances d’attirer le regard des clients potentiels, des employés futurs et des partenaires éventuels avec qui vous souhaitez travailler.

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