Comment déployer une stratégie marketing avec un tout petit budget?

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Le marketing est un volet essentiel à considérer pour le bon développement de votre entreprise. C’est également un domaine qui a beaucoup évolué! C’est terminé le temps où, pour avoir un bon retour sur investissement, il était nécessaire d’avoir recours à des moyens aussi coûteux que la télévision, la radio ou les panneaux publicitaires. Maintenant, même avec un tout petit budget, vous pouvez déployer une stratégie marketing qui sera à la fois à votre image et porteuse de résultats pour votre entreprise.

Voyez ci-dessous, les quelques étapes clés pour y arriver.

Débutez d’abord par un plan marketing

Même si vous souhaitez démarrer modestement, la première étape, afin d’optimiser votre temps et votre argent, est de faire un plan marketing. Ainsi, vous aurez une vision d’ensemble de votre projet, et ce, quel qu’il soit. C’est à ce moment que vous établirez les bases de votre stratégie. Plus concrètement, c’est à ce moment que vous fixerez vos objectifs, que vous choisirez précisément à qui vous souhaitez parler et comment vous voulez y arriver. Par exemple, souhaitez-vous augmenter vos ventes? Désirez-vous vous faire connaître auprès d’une nouvelle clientèle? En établissant les paramètres de votre projet, vous aurez les bons éléments en main pour développer votre plan marketing.

Optimisez vos outils en place

Saviez-vous que l’un des bons moyens de déployer une stratégie marketing lorsque l’on a un petit budget est de jeter un oeil aux outils dont on dispose? Eh oui! Souvent, plusieurs entrepreneurs et gestionnaires ont le réflexe de croire qu’il est nécessaire, lorsque l’on se lance, de faire table rase et de tout recommencer. Pourtant, vous pourriez être surpris de la quantité d’outils marketing qui sommeillent dans votre coffre! En vous référant à votre plan marketing, identifiez les outils qui répondent le mieux à vos besoins et optimisez ceux-ci en veillant à respecter rigoureusement les bonnes pratiques.
Par exemple, vous pouvez commencer par revoir l’aspect visuel des bannières de votre page Facebook. Vous pouvez également effectuer une refonte de votre site Internet.
Si certaines de ces tâches dépassent vos compétences, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels en communication, en Web et en design graphique. Ils sauront vous guider dans cette première phase avec succès.

Publiez du contenu de qualité

Si vous développez un plan marketing et que vous ne disposez pas d’un gros budget, nous vous conseillons de considérer la publication de contenu. Plutôt qu’avoir de gros frais à débourser en média ou en production, vous devrez y mettre de votre temps personnel.
Toutefois, c’est un investissement payant, car c’est un excellent moyen pour partager votre expertise et vous positionner à long terme sur les réseaux sociaux et dans les moteurs de recherche.
Par exemple, si vous possédez déjà un site Web qui vous permet de partager du contenu, vous pouvez publier des billets de blogue qui donnent des astuces de base en réparation et rénovation. Si le contenu est bien écrit, les visiteurs auront envie de revenir et, surtout, de vous contacter pour les problèmes plus sérieux.
Vous pouvez également publier des vidéos dans lesquelles vous expliquez comment réparer un trou dans une cloison sèche sur votre page Facebook ou YouTube. Le plus important est de miser sur la qualité et la pertinence. C’est également une bonne façon de vous démarquer de la concurrence.

Un marketing efficace peut se faire à faible coût

Gardez en tête qu’il est tout à fait possible de tirer son épingle du jeu, et ce, même avec un petit budget. Les règles d’or? Usez de créativité, de pertinence et d’ingéniosité.
Tentez le coup, vous pourriez être surpris des résultats.

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