Débuter sur les réseaux sociaux en 4 étapes

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Les médias sociaux représentent des outils marketing formidables pour les petites et moyennes entreprises. Ils permettent d’optimiser les ventes, de faciliter le recrutement, de faire rayonner la marque d’une entreprise, etc. Toutefois, bien des entrepreneurs et des gestionnaires hésitent à les intégrer à leur stratégie de développement.

Rassurez-vous, il est bien plus simple d’utiliser les médias sociaux qu’il n’y paraît. Voici, en 4 étapes, comment débuter facilement.

Avant de vous lancer, créez un plan de match

La meilleure façon de structurer vos idées, d’identifier vos objectifs et d’atteindre les résultats désirés est de créer un plan de match pour encadrer vos publications. Déterminez la fréquence à laquelle vous allez publier, le type de contenu à partager (par exemple, des photos de chantier, une vidéo explicative montrant une procédure, etc.) et le but de votre publication (susciter plus d’engagements, faire la promotion d’un nouveau service, etc.). En développant un plan de match, vous augmentez l’efficacité de votre contenu numérique.

Choisissez judicieusement vos canaux

Il est vrai qu’en matière de réseaux sociaux, plusieurs plateformes s’offrent à vous. Toutefois, ce n’est pas nécessaire de toutes les utiliser. Si vous vous dispersez trop, vous risquez de manquer le temps et les ressources nécessaires au maintien d’une présence engagée sur chaque plateforme.
Consultez votre plan de match, puis identifiez les réseaux sociaux à utiliser selon les objectifs fixés. Si vous voulez développer votre réseau professionnel, LinkedIn est la meilleure application sur laquelle miser. Si vous voulez partager des conseils pour réaliser des petits projets de rénovation à la maison, Facebook est la plateforme la plus appropriée. En faisant une sélection précise des réseaux sociaux à utiliser, vous vous assurez une meilleure visibilité en ligne.

Optimisez vos pages existantes

Saviez-vous que plusieurs communautés de construction sont déjà bien établies sur les médias sociaux? Ses membres ont pu déterminer les hashtags les plus performants, les types de contenu générant le plus d’engagements et les centres d’intérêt appropriés pour chaque plateforme.
Étudiez et analysez ces groupes, les expressions qu’ils utilisent et les besoins qu’ils ont pour créer du contenu adapté, pertinent et intéressant. Ainsi, vous vous assurez que votre contenu est cohérent avec le contexte de publication déjà en place.

Publiez du contenu de qualité

Une fois votre plan de match développé, vos plateformes choisies, le contexte analysé et que vos plateformes sont prêtes à recevoir du contenu, vous devez vous concentrer sur le contenu que vous allez publier.
Toutefois, sachez que même en suivant religieusement les meilleures pratiques, si votre contenu n’est pas intéressant, vous perdrez l’attention de votre cible. Donc, priorisez la qualité plutôt que la quantité. Par exemple, vous pouvez publier un article complet sur l’évolution d’un chantier. Vous pouvez également raconter, étape par étape, une histoire. Celle d’une rénovation que vous avez effectuée par exemple! Les possibilités sont très nombreuses. Il suffit d’être créatif. Pour convertir des visiteurs en abonnés, vous devez capter leur attention.

Les médias sociaux : un outil de communication à considérer de près

La publication sur médias sociaux est un moyen accessible et très peu coûteux de faire la promotion de votre entreprise de construction. Cependant, afin de vous assurer que le temps et les ressources que vous y consacrez soient bien investis, il y a certaines règles à suivre.
Assurez-vous de créer un plan d’action qui saura bien vous guider et également être pertinent et créatif pour les personnes qui vous suivent. Ce principe s’applique tant pour le choix de vos canaux que dans la création de votre contenu. C’est de cette façon que vous maximiserez vos chances d’avoir de bons résultats pour votre entreprise.

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