Avez-vous déjà pensé à la publicité en ligne pour votre entreprise?

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Vous êtes à la quête d’une nouvelle clientèle? Vous voulez favoriser la rétention de votre base actuelle ou simplement améliorer votre présence sur le web? Le marketing digital est une avenue regorgeant de potentiel pour arriver à vos fins. Nous savons tous que l’année en cours a apporté son lot de défis tant au niveau personnel que professionnel. Que ce soit votre clientèle qui est beaucoup moins mobile ou qui ne présente plus les mêmes besoins, plusieurs entreprises se doivent d’adapter leur offre.

Le marketing digital présente plusieurs avantages comparativement aux autres techniques de publicité. En autres, la mesurabilité des performances est inégalée. Peu importe l’offensive choisie, il est possible d’analyser très profondément les résultats de chaque dollar investi. De plus, les options de ciblage sont exponentiellement plus puissantes que ce que le marketing traditionnel peut vous offrir. Par exemple, il est possible de cibler les gens qui magasinent leur première propriété, ou encore ceux qui entreprennent des projets de rénovations!

Peu importe les habitudes changeantes de la population, nous pouvons compter sur le pouvoir du web afin de connecter avec son audience cible au bon moment avec le bon message. Voici un bref aperçu concret de ce qui est possible de réaliser lorsque vous vous lancez dans le vaste monde du web. Nous survolerons cinq types d’initiative en publicité.

Les moteurs de recherches

Plusieurs personnes pensent à l’optimisation des moteurs de recherche lorsqu’il est question de marketing sur le web. Bien sûr, avec une solide connaissance des systèmes de publicités, il est possible d’apparaître en tête de liste sur les résultats de recherches de vos clients potentiels. Que ce soit pour répondre à un de leurs besoins en leur offrant un produit spécifique ou encore un service professionnel tel une installation, l’entretien ou même une réparation pour leur maison. En optimisant des campagnes de mots clés sur Google, vous pouvez promouvoir le potentiel d’attraction de votre entreprise sur les moteurs de recherche. En fait, 91% des recherches web au Canada sont propulsées grâce à Google(1). De manière simple, ce sont les petites annonces classées réinventées, adaptées aux offres de services!

Pensez à votre produit ou service le plus rentable. Pourquoi ne pas la mettre davantage en valeur afin d’en maximiser son potentiel? Votre clientèle peut par exemple chercher ‘’Entrepreneur en construction près de moi’’ sur la toile et vous voudrez certainement ressortir en premier. En consacrant un budget raisonnable, il est envisageable d’influencer positivement la répartition de vos ventes en fonction des services que vous voulez prévaloir.

En terme de ciblage, il est notamment possible de viser une certaine zone géographique, une certaine tranche d’âge ou même de viser une certaine audience personnalisée. Par exemple, les propriétaires de maisons, ou même encore les fervents de rénovations! Les possibilités sont presque infinies et la réelle force de ce type de publicité réside dans le fait qu’il est possible de mesurer très précisément les résultats de nos offensives. Le nombre de clics, le temps passé sur votre site, les actions prises sur vos pages stratégiques, tout peut être cumulé et analysé.

Le geofencing

Un autre moyen plutôt avant-gardiste de viser une clientèle très spécifique serait d’utiliser le geofencing. De manière simple, cette initiative vous permettra de montrer votre publicité en bannière seulement à la clientèle ayant fréquenté un endroit précis. En d’autres mots, pensez à un endroit que votre clientèle cible fréquente (les grands centres de rénovations, les magasins de peinture, portes et fenêtres, etc). Il est possible de tracer ces endroits stratégiques dans nos systèmes publicitaires de manières à ce que seulement les gens ayant fréquenté les endroits visés verront votre publicité suivant cette visite en magasin. Ce médium publicitaire a prouvé qu’il était capable de doubler les performances des publicités en bannières traditionnelles(2).

De cette façon, vous réduisez considérablement l’exposition aux gens qui n’ont pas d’intérêt à votre offre de service et maximisez votre couverture devant une clientèle hautement qualifiée. Par conséquent, vous optimisez vos dépenses en publicité. Le geofencing est un moyen efficace de faire de la publicité de façon très ciblée pour une audience très attentive et sensible à votre offre. Toutefois, ce n’est pas le meilleur moyen de répandre le nom de votre marque afin de devenir le prochain « Frigidaire » dans le monde des réfrigérateurs.

Les annonces visuelles

Une bonne pratique réside aussi au sein des options de publicités visuelles sous formes de bannières puisque les options de ciblage y sont très vastes et le coût par mille impression est très bas. Vous pouvez promouvoir le nom de votre entreprise, vendre un service en particulier selon la saisonnalité, ou encore propager un code promotionnel. La visibilité de cette initiative marketing est inégalée par rapport aux autres médiums. De la démographie aux intentions d’achat, passant par les langues ainsi que le remarketing, il est même possible de décider sur quel site précis votre publicité apparaîtra.

En ce qui concerne l’aspect créatif, il est possible de diffuser des bannières animées HTML5 tant que de simples photos statiques. Vous pouvez associer ce type de publicité aux journaux, revues ou tout type d’imprimé, mais maintenant de manière numérique avec des options de ciblage très avancées.

Les vidéos

Pour crier votre nom d’entreprise sur tous les toits, il est possible de promouvoir de courtes vidéos qui seront placées stratégiquement sur YouTube. En fait, selon Google, 90% des gens découvrent des marques qu’ils consommeront grâce à YouTube(3). Démontrez une offre de service hors du commun, une réalisation d’entreprise dont vous êtes fiers ou encore des témoignages de clients satisfaits. Ces courtes vidéos peuvent être placées devant un public dans une certaine zone géographique, ou encore uniquement devant des vidéos de chaînes YouTube parlant d’un de vos domaines stratégiques.

Ces vidéos, s’ils sont bien réalisés, resteront dans le subconscient de vos clients et les chances seront bien meilleures que l’on pense à vous lorsqu’il sera temps de choisir un prestataire de service. YouTube offre des tarifs compétitifs pour chaque vue et une base d’utilisateurs extrêmement vaste avec des profils d’utilisation très développés.

Contrairement aux publicités présentées à la télévision, la flexibilité de cette plateforme est très intéressante et il est possible d’exprimer toute sa créativité en visant un public très serré.

La publicité audio

La radio en ligne gagne de plus en plus de part de marché, en fait, le revenu des différentes plateformes de streaming audio à augmenté de 10,6%(4) en 2020 en contraste à une augmentation de 3.9% en 2019. Bien sûr, comme pour la radio traditionnelle, il est possible d’intégrer ce canal dans votre arsenal de publicité. Spotify est la plus grande plateforme dans le domaine avec 170 millions d’utilisateurs et il est possible pour nous de l’utiliser comme outil publicitaire. Nous pouvons cibler les âges, la géographie, genre de musique ou encore par contexte en temps réel basé sur le moment de la journée des auditeurs. Le message audio peut aussi être accompagné d’une bannière publicitaire afin d’y présenter un code promotionnel ou simplement une photo de votre offre de service.

Les médias sociaux

Il est certain que votre public cible se trouve sur les médias sociaux. La clé du succès pour les atteindre réside dans les connaissances de ces plateformes afin d’en optimiser les résultats. Par exemple, si vous ciblez les propriétaires d’entreprise, LinkedIn est peut-être pour vous. D’un autre côté, Facebook jouit d’une tonne d’informations permettant de cibler avec grande précision. Il est possible de cibler par affinité vos prospects. De cette façon vous serez beaucoup plus précis et améliorerez ainsi les retours sur l’investissement. Il est possible de maximiser les performances de sa page professionnelle, ou encore de bâtir des carrousels de photos, de manière à montrer vos réalisations. De plus, le coût par clic moyen (toutes les industries confondues) est de 1,72$(5), ce qui est très concurrentiel parmi les plateformes publicitaires.

Si votre entreprise réalise des projets visuellement intéressants, il est aussi possible d’utiliser Pinterest comme médium publicitaire. Les amateurs de rénovations y cherchent constamment de l’inspiration!

En somme

En construction comme en affaires, il est important de bien choisir ses partenaires stratégiques. Si vous sentez que votre entreprise a un potentiel de croissance ou de fidélisation, le marketing digital pourrait devenir votre meilleur allié. Faites confiance à une agence qui connaît votre milieu et qui comprend vos enjeux. Chose certaine, le vaste monde du marketing web à le potentiel de vous propulser vers de tout nouveaux sommets!

 

(1) https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all/canada
(2) https://www.mobilemarketer.com/ex/mobilemarketer/cms/news/research/14731.html
(3) https://sproutsocial.com/insights/youtube-stats/
(4) https://www.statista.com/outlook/209/108/music-streaming/canada
(5) https://www.wordstream.com/blog/ws/2017/02/28/facebook-advertising-benchmarks#:~:text=The%20average%20cost%20per%20click,across%20all%20industries%20is%20%241.72.

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