Saviez-vous que, dans le cadre d’une stratégie de développement d’affaires, le choix des mots a une très grande importance? Demandez à n’importe quel grand maître vendeur, il saura vous le confirmer. Que ce soit sur le volet de l’écrit ou encore de l’oral, il est nécessaire de prendre le temps de s’arrêter et (parfois) de troquer un mot pour un autre. Cela peut avoir un effet positif tant sur vos ventes que sur votre réputation.
Nous vous expliquons le tout plus concrètement ci-dessous.
Utilisez un vocabulaire prositif
Lorsque vous vendez un service ou un produit, gardez bien en tête que vous proposez d’abord et avant tout une solution à votre client. Il est donc important de rayer de votre vocabulaire (et de vos outils de communication) tous les mots négatifs. Des exemples? Évitez les termes comme « problème », « impossible », « compliqué », etc. Positionnez-vous toujours comme celui qui résout le problème et non comme celui qui rappelle au client qu’il en a actuellement un sur les bras (ce qui, automatiquement, le gardera dans un mauvais état d’esprit).
Portez également attention à la connotation de certains termes et voyez si vous pouvez les remplacer par d’autres. Par exemple, troquez « dépense » pour « investissement ». Vous soulignerez ainsi au client qu’il ne fait pas que signer un chèque.
La langue française propose toute une gamme de nuances. Faites jouer celle-ci à votre avantage!
Privilégiez les mots qui ont une portée
Lorsque vient le temps de communiquer, il est important de vous rappeler que chaque mot compte. C’est d’autant plus vrai dans un contexte numérique (et mobile!). De plus, comme les gens possèdent une capacité d’attention de plus en plus limitée, il est important de choisir avec soin les mots avec lesquels vous vous adresserez à eux.
Par exemple, vous pouvez opter pour des mots qui créeront une réaction émotive chez votre audience. Ce genre de vocabulaire peut être employé lorsque vous décrivez vos projets, vos expériences sur les chantiers, etc. C’est une excellente façon de rendre votre entreprise plus humaine.
Nous vous déconseillons également d’abuser d’un langage trop technique. Même s’il s’agit des bons termes, vos futurs clients seraient très peu à pouvoir les comprendre et votre discours aurait peu de chances de faire réagir. Adaptez-vous toujours à la personne que vous avez en face de vous!
Finalement, évitez tout ce qui est copié-collé. Trouvez votre propre style! Même si une excellente idée vous passe sous le nez, dites-vous bien que vous serez capable d’en trouver une aussi bonne… quelques jours plus tard et qui vous collera bien mieux à la peau.
Assurez une bonne qualité de votre français
La qualité de la langue influence souvent notre perception de la qualité des services offerts. Pourquoi? Parce qu’une communication écrite et orale soignée témoigne d’un souci du détail, et également d’une maîtrise de son métier. Donc, même si vous êtes le meilleur entrepreneur de toute la région de Québec, vous aurez bien du mal à convaincre un client potentiel avec des textes remplis de fautes et qui n’a que ce premier contact pour vous évaluer.
Comment faire si le français n’est pas votre tasse de thé? Demandez l’aide d’un professionnel en rédaction ou d’un proche pour vous aider à réviser vos textes. Vous pouvez également utiliser des outils comme Antidote afin de vous assurer d’éviter un maximum d’erreurs lors de vos échanges quotidiens. À cet effet, il est toujours préférable de privilégier, lorsque cela s’y prête, des termes francophones plutôt que des anglicismes. Par exemple, vous pouvez très bien parler, à un client potentiel d’une cloison sèche plutôt que de lui parler de drywall.
Les mots : un outil de vente à ne pas négliger
Rappelez-vous que les communications stratégiques sont à la base du développement d’affaires de votre entreprise. Pour être bien perçu et vendre aux bonnes personnes, vous devez à la fois choisir les bons mots et soigner la qualité de vos communications.
Il n’y a pas de secret : tout est dans la qualité.