Dans chaque sport il y a un besoin important de gestion et de stratégie, et le football américain ne fait pas exception. À l’approche du Super Bowl, qui se tiendra le 2 février prochain, on vous propose de vous inspirer du sport en adoptant ces 8 techniques managériales tout droit sorties du football américain.
1 . Faire des différences de chacun une force :
Le monde du football américain est un monde très volatil. Saison après saison les joueurs changent d’équipes. Chaque joueur à sa propre histoire, sa propre personnalité et ses propres compétences qu’il acquiert au fil des années. Quand vient le temps de composer l’équipe, les recruteurs tiennent compte de toutes ces spécificités.
Il en est de même dans le monde du travail. Chaque équipe a une dynamique qui lui est propre et elle peut avoir besoin d’entrainement avant de trouver son équilibre. Lorsque vous composez votre propre équipe, ou que vous recrutez de nouveaux employés, tenait compte de la différence de chacun, et faites attention à équilibrer les forces afin d’aider l’équipe à collaborer efficacement.
2. Avoir une stratégie claire :
Plusieurs jours avant les matchs de football, les équipes et leurs coachs prennent le temps d’analyser chaque spécificité de la défense et de l’attaque adverse, afin de bien se préparer et adopter la meilleure stratégie possible.
Pour chaque entrepreneur avoir une vision stratégique est également important. Chaque chantier doit être préparé à l’avance, avec l’aide de l’équipe qui sera en charge du projet, pour être préparer à toute éventualité et limité les risques. Et en plus de faciliter la gestion du projet, une bonne préparation permettra à l’équipe d’être plus efficace et plus performante.
3. Avoir une équipe engagée :
Pendant un match, chaque yard gagné est une petite victoire qui est célébrée par l’équipe. De cette manière, l’équipe reste motivée à chaque étape. Cela stimule l’engagement durant toute la durée du match, tout en restant orienté vers l’objectif final : gagner le match.
Afin de maintenir la motivation et l’engagement de votre équipe, faites-en de même. Pensez à célébrer chaque victoire importante (la fin d’une étape sur un projet, la résolution d’un problème, l’arrivé d’un nouveau membre d’équipe…etc.) et félicitez vos employés pour leur réussite. Vous pouvez aussi planifier des réunions régulières pour faire le point sur l’avancement d’un projet et rencontrer vos employés de temps en temps pour évaluer leurs performances, leur intégration, et leur bien-être. Pour développer la culture d’entreprise et l’engagement vous pouvez également organiser des événements plus informels comme des journées de formation ou des événements.
4. Développer le sentiment d’appartenance à l’équipe :
Au football, chaque joueur à son propre rôle sur le terrain. Même s’il n’est pas porteur de la balle, le joueur doit protéger ses coéquipiers et favoriser leur progression sur le terrain. Il est donc primordial que tous les joueurs se sentent impliqués dans l’équipe et qu’ils aient le sentiment d’appartenir à cette équipe.
Au sein de la vôtre, c’est la même chose. C’est pourquoi il est important de vous assurer de la cohésion d’équipe, d’être attentif aux conflits qui peuvent survenir et de les résoudre de façon diplomate. L’organisation d’événements informels peut également permettre à vos employés de tisser des liens entre eux et d’améliorer le sentiment d’appartenance. Une équipe soudée, qui se soutient, sera plus performante, plus efficace et plus à même de faire face aux situations compliquées.
5. Le “Smash Mouth” comme technique de recrutement :
Le « Smash Mouth » est une technique traditionnelle du football américain qui se base sur un jeu de course ultra puissant et en percussion au centre de la ligne. Cette technique permet une progression lente mais sûre, tout en contrôlant le temps.
Il est intéressant de s’inspirer de cette technique pour votre recrutement. Celle-ci nous apprend qu’il ne faut jamais se précipiter et qu’il faut prendre son temps afin d’assurer une progression régulière. Prenez donc le temps de rencontrer vos candidats en plusieurs étapes, cela vous aidera à mieux comprendre la personnalité de chacun, et de bien réfléchir à la complémentarité des compétences avec le reste de votre équipe. Vous minimiserez alors les erreurs de recrutement.
6. Gérer les imprévus :
Parce que chaque match est différent et que tout peut virer de bord rapidement, les équipes de football doivent être réactive et s’adapter rapidement aux événements, qu’il s’agisse de l’évolution du score, de la météo ou encore d’une blessure. Après réflexion, des décisions stratégiques sont prises pour contrer ou minimiser les conséquences
En tant qu’entrepreneur vous pouvez, vous aussi, être confronté à une série d’imprévus. Il vous faudra donc être capable de vous adapter à toutes les situations. En prenant le temps de réfléchir, sans vous précipiter, ni paniquer, vous pourrez mettre en place une stratégie adaptée, comme embaucher une nouvelle personne au besoin ou organiser une rencontre d’équipe pour remettre tout le monde sur la même longueur d’onde. Vos prises de décisions doivent toujours veiller à la stabilité de votre équipe et de vos projets.
7. L’expérience terrain est un atout :
Pour un joueur, passer du temps sur un terrain améliore son intuition et ses connaissances du jeu. Plus il a d’expérience en match, meilleur seront ses réflexes et ses prises de décisions face au comportement de l’équipe adverse ou de sa propre équipe.
L’idée ici est que même si votre entreprise grandit, que le nombre d’employés augmente et que votre travail devient de plus en plus celui d’un gestionnaire, il est important que vous restiez connecté au terrain. N’hésitez donc pas à aller rejoindre vos équipes sur les chantiers, passé du temps avec eux et voir comment ils travaillent et interagissent. Cela vous permettra de rester en phase avec leur réalité de tous les jours et de mieux anticiper les complications.
8. La persévérance en toutes circonstances :
Faisons un petit voyage dans le temps pour nous souvenir de la demi-finale du championnat de football américain de 2015 opposant les Packers de Green Bay aux Seahawks de Seattle. Ces derniers étaient menés par 12 points à seulement 3 minutes et 52 secondes de la fin. À ce moment précis, personne, pas même les fans les plus fervents, n’aurait imaginé que les Seahawks seraient capables d’aller chercher une victoire. Mais c’était sans compter sur la persévérance et la détermination des membres de l’équipe. Ils se sont remobilisés et sont partis décrocher cette victoire.
Le monde de l’entreprenariat est un monde parfois difficile, qui peut amener son lot de difficultés, qu’elles soient financières, juridiques, managériales, etc. Il faut donc faire preuve de persévérance et de détermination. Pour chaque problème il y a une solution et lorsque les difficultés se présentent vous pouvez compter sur l’APCHQ – région du Montréal métropolitain pour vous accompagner.