Les salons commerciaux sont une initiative marketing que plusieurs entreprises considèrent afin d’atteindre leurs objectifs d’affaires. C’est un moyen efficace de rencontrer de nouveaux clients, de développer des partenariats et, bien sûr, de développer leur notoriété.
Voyez plus en détail pourquoi plusieurs entreprises considèrent les salons commerciaux comme des incontournables, et ce, à chaque année.
Dénicher de nouveaux clients
Participer à un salon est un excellent moyen pour faire du développement d’affaires. En effet, vous y rencontrerez des prospects à la fois intéressés par le sujet du salon, mais également réceptifs à ce que vous avez à leur offrir. Vous pouvez, d’une certaine façon, considérer ceux-ci comme un bassin de clients qualifiés.
Lorsque l’on participe à un salon commercial comme entrepreneur, c’est que l’on souhaite, d’abord et avant tout, trouver de nouveaux clients. En effet, c’est une démarche de développement d’affaires hautement efficace si l’on souhaite rencontrer un grand nombre de prospects qualifiés.
Si vous êtes en processus de lancement pour un nouveau produit, c’est l’endroit idéal pour le faire découvrir. Non seulement vous pouvez développer une nouvelle clientèle, mais aussi, vous pouvez compter sur un bassin de gens qui pourront relayer l’information auprès de leur réseau.
Toutefois, si vous souhaitez connaître le succès espéré auprès des prospects et des clients, assurez-vous d’être créatif et bien préparé. N’oubliez pas que, durant un salon commercial, ils seront fortement sollicités. Soyez certains d’avoir déjà en main tous les atouts nécessaires pour bien vous démarquer : une équipe de vente breffée sur les raisons de votre participation au salon, accueillante et souriante, un kiosque attrayant et la mise en place d’une « attraction » comme l’organisation d’un concours par exemple.
Créer des partenariats
Assister à un salon commercial est également une excellente occasion de nouer des partenariats stratégiques pour votre entreprise. En effet, une foire commerciale provoque des rencontres et suscite des discussions entre des entreprises pouvant offrir des services ou des produits complémentaires aux vôtres. C’est donc une occasion à saisir!
Afin d’effectuer la démarche avec un maximum de pertinence, faites d’abord une analyse exhaustive du programme des exposants. Vous pourrez ainsi planifier quelques rencontres et optimiser votre temps.
Faire rayonner votre entreprise
C’est un bon moyen de vous démarquer et de gagner en notoriété. Par exemple, plusieurs salons proposent à leurs exposants un plan de commandites dans lequel sont détaillées différentes options d’achats publicitaires sur leurs outils promotionnels (dépliant, programme, etc.). Certains salons offrent même de commanditer des conférences ou des attractions.
N’hésitez pas à consulter le responsable marketing du salon auquel vous prévoyez assister. Il se fera un plaisir de vous expliquer les différentes options qui s’offrent à vous et vous pourrez choisir ce qui vous convient le mieux dans le cadre de votre stratégie marketing.
Fidéliser votre clientèle
Saviez-vous que participer à un salon peut également vous aider à fidéliser votre clientèle existante? Dans un premier temps, n’oublions pas que certains clients visitent régulièrement les foires commerciales afin de se tenir informés des tendances et des nouveautés. Il vous sera donc possible de les revoir, d’une année à l’autre, et de leur proposer vos nouveautés.
De plus, participer à un salon commercial peut également contribuer à attirer l’attention de votre clientèle existante. C’est pourquoi il est important de bien faire la promotion de votre
participation à ce type d’événement sur vos différents outils de communication tels que vos réseaux sociaux, votre site Web, vos infolettres… Cela vous permettra d’attirer l’attention de certains clients et de renouer contact avec eux en les invitant à venir vous rencontrer. Vous pourriez également leur offrir un rabais « Spécial Salon » pour les inciter à se déplacer et leur présenter vos offres de produits/services.
Le salon professionnel : un atout à considérer pour une stratégie marketing réussie!
Le salon professionnel est une alternative de choix pour les entrepreneurs qui souhaitent rejoindre une clientèle ciblée et réceptives à leurs produits ou services. C’est pourquoi, si vous songez à participer à un salon ou à une foire commerciale, il est primordial de bien penser votre plan de match.
N’oubliez pas que le salon professionnel est d’abord et avant tout une initiative qui s’inscrit dans le cadre de votre stratégie marketing. C’est un investissement qui, s’il est bien orchestré, peut être très rentable pour votre entreprise. Il peut non seulement vous permettre de rencontrer des clients potentiels, mais aussi de nouveaux partenaires d’affaires.
C’est pourquoi il est important de bien planifier votre présence, et ce, afin de rentabiliser celle-ci au maximum. Dans le cadre de votre planification, n’oubliez pas de déterminer les objectifs précis que vous souhaitez atteindre. Ensuite, fixez-vous une enveloppe budgétaire afin de couvrir les dépenses engendrées par l’événement. Par la suite, formez une équipe qui pourra représenter l’entreprise une fois sur place. D’ailleurs, à cet effet, une bonne équipe devrait toujours compter au moins deux personnes : un membre de l’équipe des ventes et un spécialiste en soutien technique. Assurez-vous ensuite de concevoir l’ensemble du matériel marketing pour le salon. Concernant la conception du matériel, il est important de penser à la fois au matériel promotionnel, mais aussi à la conception du kiosque. Évitez de repousser l’échéance à la dernière minute, car vous n’aurez pas le temps nécessaire pour concevoir un kiosque qui représente au mieux votre image d’entreprise.
Veillez aussi à anticiper le déroulement des événements lors du salon. Par exemple, assurez-vous d’être prêt à répondre aux questions d’éventuels clients sur vos produits. Ayez également des échantillons à présenter, recueillez les adresses courriel des visiteurs qui viennent vous rencontrer! Vous pourrez ainsi faire le suivi avec eux au cours des prochains jours.
Curieux de découvrir un salon qui pourrait vous permettre d’atteindre de nouveaux objectifs d’affaires? Faites un détour par le salon District Habitat, le salon B2C de l’APCHQ – région du Montréal métropolitain ou le Rendez-vous des experts, son salon B2B.