Pourquoi et comment développer sa marque employeur?

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Le terme marque employeur est de plus en plus courant dans le monde de l’entreprise, mais pas toujours très clair pour tout le monde, alors avant de voir pourquoi et comment la développer, voyons de quoi il s’agit vraiment.

La marque employeur est une notion abstraite qui correspond à l’image au sens large que l’entreprise développe dans l’objectif d’attirer de nouveaux talents, de contribuer à leur bien-être et de fidéliser ces derniers. À cette notion de marque employeur on peut rattacher toutes les actions s’inscrivant dans une démarche de réponses aux attentes des employés et de satisfaction de leur bien-être. Actions dont on fera ensuite la promotion au travers de stratégie de marketing et communication. C’est pour cette raison que l’on parle aussi souvent de marketing RH.

Pourquoi développer sa marque employeur ?

Comme expliqué précédemment, la marque employeur permet d’attirer de nouveaux talents et de conserver ses salariés. Dans les conditions actuelles du marché du travail de la construction, il est parfois compliqué de trouver de nouveaux employés possédant les qualifications requises. La concurrence est dure, et les candidats savent qu’ils ont l’embarras du choix. Mais, de nos jours, il n’y a plus que le salaire qui entre en ligne de compte. Beaucoup d’employés sont également intéressés par tout ce qui gravite autour de l’entreprise et de son image : la vie d’équipe, les avantages, l’équilibre travail-famille, la responsabilité sociale (RSE), la vision ou encore la culture, sont autant d’éléments qu’il faut prendre en compte. Les milléniaux, qui seront bientôt majoritaires sur le marché du travail, choisissent leurs employeurs en fonction de leurs valeurs. D’après un sondage mené par Deloitte, 56 % de la génération Y ne souhaite pas collaborer avec certains employeurs en raison de leur éthique. De même, cette enquête montre que 49 % de la génération Y a déjà refusé des missions, car elles allaient à l’encontre de leurs valeurs.

Autre point important qui pèse dans la balance est le coût du recrutement. En effet, la facture totale du processus peut être très salée, car il prend généralement beaucoup de temps. Si vous prenez le temps de construire votre marque employeur, vous faites un investissement sur le long terme, car votre image restera acquise pour les prochains recrutements. Plus votre marque employeur sera solide, plus elle facilitera votre recrutement. En étant mieux connu des travailleurs, vous serez plus identifiable et les candidats viendront à vous plutôt que l’inverse. Vous aurez également plus de choix dû au plus grand nombre de candidats intéressés.

Comment mettre en place une stratégie de marque employeur ?

Votre stratégie de marque employeur va vous permettre de vous distinguer, ou plutôt de faire savoir ce qui vous distingue de vos concurrents. La première étape de ce plan est donc de réfléchir à vos avantages concurrentiels (attention, on parle bien ici des avantages pour vos employés, pas pour vos clients). Il va vous falloir définir les valeurs fondamentales de votre entreprise que vous souhaitez mettre en avant. Elles seront le cœur de votre stratégie de marketing RH, elles définiront en quelque sorte la personnalité de votre entreprise.

Mission, vision, valeur, intégrité, satisfaction client…etc. sont autant de raisons d’être pour votre entreprise. Prenez le temps de réfléchir à ce qui est important pour vous. Par exemple si votre entreprise favorise le travail d’équipe et encourage les relations interpersonnelles, vous devez faire en sorte que ces deux valeurs se ressentent dans votre annonce et vos diffusions, mais aussi dans l’accueil que vous ferez aux candidats lors de l’entrevue, dans votre processus d’intégration des nouveaux employés et dans votre façon de communiquer en général.

Vous pourrez également vous appuyer sur des communications dédiées pour mettre de l’avant ces deux valeurs tout au long de l’année, et pas seulement en période de recrutement. Servez-vous du Web et de vos réseaux sociaux par exemple pour attirer de nouveaux candidats, mais aussi à l’interne, car vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs. En bref, soignez votre image et alimentez-la de façon à ce que les valeurs et la personnalité de votre entreprise soient mises de l’avant.

Au-delà de vos communications internes et de vos réseaux sociaux, il est pertinent de communiquer par d’autres voie afin d’augmenter votre visibilité, par exemple en participant à des salons spécialisés de recrutement ou en vous affichant sur des panneaux publicitaires (abris bus, métro, panneaux routiers, etc.) pour un effet à plus grande échelle.

À présent, que pensez-vous d’investir dans votre marque employeur? Vous vous dites probablement que c’est fait pour les grosses entreprises qui ont « beaucoup de budget ». Mais ce n’est pas le cas. Vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent, et celui-ci sera rentabilisé sur le long terme puisque vos recrutements n’en seront que simplifiés, alors, il est certain qu’en commençant demain vous n’en verrez pas les résultats la semaine prochaine, mais ça vaut tout de même le coup. Les petites entreprises ont l’avantage de la flexibilité et de la rapidité de prise de décision, alors lancez-vous et bâtissez votre marque employeur.

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