La planification stratégique peut parfois faire peur ou sembler inutile à bon nombre d’entrepreneurs pour qui prévoir l’avenir de leur entreprise sur le long terme n’est qu’un pari.
Pourtant, cet exercice de planification devrait être vu sous une autre angle : Faire une planification pour le long terme permet de construire une vision d’avenir et par conséquent de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Et si les termes de « planification stratégique » vous semblent être de bien grands mots, dîtes-vous simplement que ce processus permet de se poser les bonnes questions et de réfléchir plus précisément sur le devenir de son entreprise et la direction dans laquelle vous souhaitez l’emmener. C’est en fait un bon moyen d’apprendre à se projeter dans le temps.
La pandémie de COVID-19 a remis en question bien des aspects dans nos entreprises. Si, comme plusieurs entrepreneurs en construction et rénovation, vous manquez de temps, on vous propose ici 5 étapes à suivre pour vous repositionner efficacement.
1. Mobiliser vos employés car une réflexion d’équipe s’impose
Avant de coucher vos objectifs sur papier, prenez le temps de réunir votre équipe, d’examiner le plan stratégique antérieur s’il existe et d’en faire le bilan. Par la suite, effectuez l’inventaire des projets en cours.
Une fois cette réflexion stratégique bien entamée, consacrez-y une journée complète pour favoriser le team building avec des discussions sur le prochain plan à développer (vision, orientations, cibles et projets). Une première étape bien évidente, mais que l’on néglige souvent par manque de temps.
2. Définir votre vision d’entreprise
Toute bonne planification stratégique s’appuie sur une vision globale d’entreprise. C’est le point d’ancrage de l’ensemble de votre démarche.
Cette vision peut être, par exemple, de devenir un partenaire reconnu pour le développement immobilier de Montréal tout en réduisant votre empreinte écologique. Il s’agit donc de votre objectif ultime, qui guidera l’ensemble du plan stratégique à venir.
3. Diviser cette vision en plusieurs orientations stratégiques
Une fois l’étape 2 terminée et votre vision définie, il faut la segmenter en sous-objectifs.
Reprenons notre exemple précédent, soit « devenir un partenaire reconnu pour le développement immobilier de Montréal tout en réduisant son empreinte écologique ». Cette vision pourrait se diviser en multiples orientations stratégiques comme :
● Maîtriser la gestion des actifs;
● Améliorer l’accompagnement des clients;
● Augmenter le rendement;
● Positionner l’organisation en adéquation avec l’offre de services.
4. Identifier des projets uniques pour chaque orientation stratégique
Pour chaque orientation stratégique établies lors de l’étape 3, vous devez trouver environ 5 moyens d’y parvenir.
Par exemple, pour l’orientation « maîtriser la gestion des actifs », vous pourriez décider qu’il faut créer des outils plus performants et intégrés, ou revoir la composition de votre parc immobilier.
Il faudra ensuite déterminer des projets uniques et réalistes pour les atteindre (ex. : établir un nouveau cadre de gouvernance, implanter un système de gestion d’actifs, etc.).
Vous pourrez enfin fixer un échéancier, puis nommer un responsable pour bien démarrer vos nouveaux projets.
Bien entendu, l’ordre de priorité des projets a changé en raison de la COVID. Les projets qui étaient prioritaires avant la pandémie ne sont plus forcément les mêmes. Alors, inspirez, expirez et restez zen : le point suivant va vous rassurer si vous avez besoin d’un coup de main pour y voir plus clair.
5. Se donner les moyens de réussir
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