Devant plus de 60 importants manufacturiers d’articles de quincaillerie et de matériaux de construction pour le marché résidentiel, aujourd’hui à Montréal est né officiellement l’organisme Bien fait ici / Well Made Here.
Pourquoi attirer l’attention sur les produits d’ici ?
La raison d’être du projet consiste à fournir aux consommateurs de l’information complète sur les produits de qualité faits ici, où les acheter en confiance et à quels entrepreneurs s’adresser pour des travaux sans soucis.
C’est pourquoi le programme oblige les fabricants à fournir des renseignements rigoureux sur les caractéristiques de leurs produits: lieu de fabrication, provenance des composants, mode d’emploi, limitations à leur usage, garantie, homologations et conformités par rapport à divers codes et normes, etc. Ils se démarqueront des produits importés ou à basse valeur ajoutée par de l’information technique et des promotions adressées aux bricoleurs et aux entrepreneurs en construction.
Qu’est-ce qu’un produit « bien fait ici »?
Un article ou un matériau pourra se qualifier si au moins 51 % des coûts directs de sa fabrication (matériaux et main-d’œuvre) ont été engagés au Canada. Sont inclus dans le calcul: production, assemblage et conditionnement. Sont exclus : frais généraux, recherche et développement, design et transport.
Pour les bannières, c’est l’occasion d’associer leur image et leurs réseaux au mouvement croissant en faveur de l’achat local, de la promotion de manufacturiers fiables et produits durables, du soutien aux régions et aux emplois du secteur primaire. « Les quincailleries et les centres de rénovation sont en fait des magasins spécialisés qu’on entend positionner par ce programme encore plus comme les destinations de choix pour les clients à la recherche de produits locaux accrédités et d’entrepreneurs certifiés », promet M. Darveau.